ÉKIP est un référent pour des actions de promotion de santé et de bien-être ainsi que de prévention chez les jeunes d'âge scolaire afin de contribuer à leur persévérance scolaire et à leur réussite éducative. Il est mis à la disposition du réseau scolaire afin de soutenir, notamment, la mise en œuvre d’actions intégrées de promotion de la santé mentale. Le référent ÉKIP est à la base des contenus obligatoires au développement des compétences personnelles et sociales prévus à la mesure « Former les élèves ».
Un programme d’intervention précoce qui aide les ados et les jeunes adultes à gérer le stress et l’anxiété en tenant compte de leurs besoins. En leur présentant des outils fondés sur les données probantes et en favorisant la création de liens, il aide les jeunes à composer avec l’anxiété et à améliorer leur sentiment de bien-être. De plus, le programme vise à réduire le nombre de suspensions répétitives en offrant à l’élève l’occasion de transformer son temps de suspension en une expérience positive qui favorise son développement personnel et son autonomie, notamment par :
- l’insertion dans un milieu favorable à la valorisation personnelle;
- l’acquisition d’aptitudes sociales;
- la promotion du respect de soi-même et des autres.
Le programme a développé des liens solides avec les cadres scolaires, les intervenants et intervenantes scolaires et les directions.
Un guide pour les parents d’enfants d’âge primaire
Soutenir l’apprentissage socioémotionnel à la maison
Dans le but d’accompagner tous les acteurs engagés auprès des jeunes, il s’est avéré pertinent de produire des fascicules portant sur l’apprentissage socioémotionnel chez les enfants. Ce fascicule se destine aux parents, afin de vous permettre de mieux comprendre en quoi consiste l’apprentissage socioémotionnel et de vous soutenir afin de favoriser cet apprentissage auprès de votre enfant.
Répertoire d'outils simples et variés qui ont été spécialement conçus pour faciliter l'accompagnement des jeunes dans l'acquisition de compétences personnelles et sociales essentielles au développement d'une santé mentale florissante.
Pour les membres du personnel scolaire du primaire et du secondaire
Mes compétences sociales et émotionnelles à l’ère du numérique
Présenté sous la forme d’un produit audiovisuel dynamique et interactif, l’outil de soutien et d’accompagnement permettra de travailler directement et de manière positive le développement des compétences sociales et émotionnelles avec les élèves du primaire et du secondaire, favorisant ainsi l’adoption de comportements sains, sécuritaires et bienveillants lors de leurs échanges en personne et dans le monde virtuel.
(Tutoriel explicatif de l’outil interactif)
(Outil d’animation pour la classe)
(Ce webinaire permet d’outiller le personnel scolaire à enseigner les compétences sociales et émotionnelles à l’école.)
Pistes et ressources destinées aux familles
Nos émotions
Dans le contexte actuel, entretenir de saines relations sociales et affectives devient prioritaire. Comment le faire efficacement en cette période générant un niveau plus élevé d'anxiété ? Une bonne gestion des émotions est associée au maintien de bonnes relations avec les autres, à une meilleure gestion des conflits ainsi qu’à la réussite scolaire.
Définir les compétences sociales et émotionnelles du personnel scolaire et identifier des interventions qui favorisent le développement des compétences sociales et émotionnelles du personnel
Module de formation
La gestion des émotions au cœur d'une gestion de classe efficace
Cette capsule permet de mettre en évidence la place des émotions du personnel scolaire dans leur gestion de classe et de présenter quelques moyens à explorer pour gérer ses émotions lors d’interventions en classe.
Ouvrage entièrement consacré à la thématique du bien-être à l’école et s’inscrit dans les valeurs, les orientations et les actions prônées depuis longtemps par le Conseil supérieur de l’éducation.
Le document dresse le portrait de la situation des enfants au Québec et définit les bases conceptuelles du bien-être. Au cœur de l’avis se trouvent, dans une perspective écosystémique, les différents facteurs de risque et de protection qui influencent le bien-être à l’école. Les compétences sociales et émotionnelles des enfants et des adultes y occupent une place particulière. À l’issue de sa réflexion, le Conseil formule dix-huit recommandations, dont la première est à l’intention des enfants.
Un outil pour aider le personnel scolaire à réfléchir sur ses pratiques. Il comprend cinq catégories.
Cette trousse vise à promouvoir l’adoption de pratiques éducatives positives et à soutenir le personnel éducatif dans cette voie. Elle contient diverses informations permettant d’élaborer un plan d’action visant à créer un climat scolaire positif pour l’ensemble des élèves du primaire.
Bilan des pratiques pour un climat scolaire bienveillant et sécuritaire en contexte de pandémie
Apprendre les uns des autres pour bien vivre à l’école et se soutenir dans l’adversité
Un outil pour aider le personnel scolaire à réfléchir sur ses pratiques. Il comprend cinq catégories.