du Plan de lutte à l’intimidation et à la violence
Démarche de gestion concertée
Ce document offre des outils et des ressources afin de faire preuve d’écoute active, d’empathie, de bienveillance et de respect auprès de tous les acteurs quels que soient leurs croyances, valeurs et points de vue, et éviter les positions moralisantes. Il permet de faire la différence entre désaccord et agression.
Chaque adolescent peut choisir la solution qui lui convient le mieux.
Une section est également dédiée aux jeunes du primaire pour les sensibiliser aux bons comportements en ligne avec des conseils pour les aider à naviguer en toute sécurité.
Les parents, quant à eux, ont accès à un guide complet qui comprend des notions de bases des réseaux sociaux, des conseils et les démarches à suivre en cas de situation problématique.
- Guide pour accompagner les parents dont les enfants sont confrontés à des situations de violence ou d’intimidation en milieu scolaire
- Dossier Intimidation : l’affaire de tous
- Capsules pour les parents sur le thème de l'intimidation
- Identifier une situation d’intimidation
- Reconnaitre les symptômes de l’intimidation
- Signaler une situation d’intimidation
- Accompagner votre enfant touché par l’intimidation
- Prévenir l’intimidation
Webinaire avec Georges Lemieux, Cécile Rousseau, Christian Savard, Paula St-Arnaud et Manon Fortin
Mot de passe : Polarisation2023
Guide à l’intention du personnel scolaire
Comprendre pour mieux agir - La radicalisation menant à la violence chez les jeunes
L’équipe est constituée de travailleurs sociaux, de psychologues et de psychiatres et pédopsychiatres experts sur les questions de polarisation sociale.
La clinique offre un soutien personnalisé lors de demandes précises par les milieux scolaires soit en lien avec la prévention ou lors d’enjeux en lien avec la polarisation menant à la violence.
À l’intention des gestionnaires, des enseignants et des intervenants du secondaire
Guide sur la prévention des phénomènes de polarisation en milieu scolaire
Guide pour les enseignants et les professionnels
Mener des groupes de parole en contexte scolaire
L’objectif des groupes de parole est de créer un espace qui permet à chacun de s’exprimer librement sur une thématique particulière : la migration, la différence, la guerre ou la mort. Les discussions permettent aux membres du groupe de partager des expériences vécues, des souffrances ou des réflexions dans un cadre de confiance et de complicité. Pouvoir partager son histoire, son identité, sa culture et ses croyances en toute sécurité participe à la construction d’un sens positif de la vie.
Ce guide s’adresse donc à tout enseignant ou professionnel qui désire favoriser le développement du bien-être de ses élèves et leur sentiment d’appartenance au groupe.
Aide-mémoire pratique conçu pour les intervenant·e·s scolaires
Quand le thème de la guerre s’invite à l’école
Guide pédagogie 2023
Aborder des sujets sensibles avec les élèves
Soutien aux familles et aux équipes scolaires touchées par la violence armée.
Ligne RENFORT
Un accompagnement collectif à travers des groupes de soutien est aussi possible.